• Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Extraits: changer ses routines, vivre autrement

Mon départ en caravane a été, en partie, motivé par un questionnement sur l'habiter. Le hamac dans lequel j'avais déjà dormi 4 mois en Guyane, en 2004, a par exemple repris du service pendant plusieurs mois dans la première caravane. Il a rempli les fonctions de lit et de chambre à coucher pliables, confirmant que le hamac est l'une des manifestations les plus abouties et les plus accessibles du paradis terrestre. Sur la photo: en position dépliée: entre la cuisine et la salle-de-bain. Il a libéré l'avant de la caravane qui est devenu un coin lecture.

Pour ne pas simplement reproduire mes habitudes de vie sédentaire, j'ai entamé, avec mon cheminement nomade, une démarche pour repenser radicalement ma manière de vivre et son impact sur mes objectifs de vie, ma participation aux différents mondes sociaux et l'environnement. 

Je n'ai pas tout changé durant l'année 1, mais j'ai découvert des besoins réduits en eau, en énergie et  modifié mes routines quotidiennes pour préserver la ressource la plus importante: le temps. L'année 1 aura ainsi été avant tout tournée vers les usages, via une réflexion sur l'intime et la réorganisation d'un espace intérieur répondant aux besoins et envies réels mis au jour grâce à mon nomadisme.

Ci-dessous: quelques extraits concernant l'eau.

Dimanche 14 mai 2017

Dit a Delphine ce matin : l’eau courante est le dernier de mes soucis. Aucun manque !

Idem pour la douche : au lavabo par tronçon. Au lieu d’être un « global », le corps redevient un ensemble de parties.

Par contre, je profite toujours du branchement électrique de Delphine et Steeve et de leur robinet d’eau ⇒ à changer !!

[...]

Mercredi 17 mai 2017

Comment soustraire l’eau ? (je pense à la démarche de Mathilde… rencontrée à la biennale à Saint-Etienne)

J’en utilise peu. Je fais la vaisselle avec un premier passage de microfibre pour enlever le gros et je termine avec un autre bout de microfibre imprégné de vinaigre blanc. Mais je n’ai pas de solution pour laver le linge sans eau (et sans produit dangereux) et me doucher sans eau ou presque (bien que je commence à me laver avec très peu).

J’aimerais une solution d’eau à la demande.

[...]

Mardi 26 septembre 2017

« Douche sèche! » A partir de ce soir, je tente la méthode testée par Guillaume d'Alessandro (cf. article We Demain) : se frotter avec une serviette et avoir toujours des vêtements propres DONC changer de pyjama aussi toutes les nuits. Se laver avec de l'eau et du savon une fois de temps en temps.

Se laver les dents normalement plusieurs fois par jour.


Jeudi 28/09/17

En fait, je continue l'eau et le savon pour l'hygiène intime + j'ai troqué la serviette pour des gants ==> moins de lessives

[...]

Vendredi 29 septembre 2017

Aménagement douche sèche : je garde encore un peu d’eau sinon le gant est trop sec, je m’arrache la peau + je ne veux pas de crasse au creux des coudes ;-)

Essai shampoing (sans rinçage) eau tiède 4g d’huile essentielle de lavande + un peu d’huile d’ amande douce

J’avais mis de l’huile de jojoba sur mon cuir chevelu après des shampoings à la maïzena car ça grattait beaucoup. Je dois avoir le cuir chevelu irrité.

C’est Djamila qui m en a donné l'idée (sa mère lui lavait les cheveux avec des infusions de lavande).

[...]

Vendredi 17 novembre 2017

Progrès du côté des cheveux. Et encore une fois, une soluce hybride : avec un tout petit peu d'eau (2 bols : le premier avec du savon et un peu d'huile essentielle de lavande fine, le deuxième pour rincer) J'attache les cheveux pour ne pas être embêtée par les longueurs et je me concentre sur le crâne. Enfin, le lendemain, je n'ai plus les résidus d'huile du shampooing solide qui exige un rinçage abondant.

Share by: