• Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Extraits: des erreurs de nomade débutante

Voici 2 extraits de mon apprentissage nomade:

- le premier accrochage de la caravane et le premier déplacement,

- des erreurs d'organisation qui ont conduit à une nuit sans chauffage.


Photo: la première caravane, dans le jardin de ma dernière location à Chevry-en-Sereine (77). On y voit Adam qui nous a quittés le 11 janvier 2021.


Avril 2017: premier jardin d’accueil à Montacher-Villegardin (89)

Mardi 25 avril 2017

Arrivée rock n roll chez Delphine et Steeve à Montacher-Villegardin

1er déplacement avec la cara !

[A partir de là, je commence à avoir des notes sur mon agenda en ligne. Fin 2017, je finirai par tout mettre sur le même fichier, ce qui facilitera grandement la collecte et la conservation des données pour les publier.]


Matin : passage d'Y. (SEL Chéroy) en fin de matinée pour des meubles : petit meuble de rangement bureau et table ronde de la pièce du bas

Viendra plus tard les chercher


Après-midi : rangement caravane (je mets tout ce qui peut bouger au sol ou presque)

Problème pour fermer le coffre (du coup, voyage avec coffre presque vide)

Puis attache de la caravane : la boule ne rentre pas complètement, doute… mais la hotline (mon père) n'est pas dispo

J'ai entendu un clic, du coup je me dis que c'est peut-être bon. J'avance sur l'esplanade en face du jardin de Chevry et tente un demi-tour avec recul

Bam ! Ça décroche

Cara tête en bas… heureusement, le gardien n'était pas loin (sortait du château). Il remonte la cara avec un cric et m'aide à attacher correctement (bouton à pousser) Je galère pour reculer et tourner. Il revient m'aider.

C’est parti ! 1er trajet !


Très long et difficile pour la voiture.

Je comprends le soir au tel avec mon père que c'est :

- parce que je n'ai pas mis les stabs (le garagiste m'avait dit de ne pas les mettre pour 20km mais c’était bête car j’étais très chargée)

- est-ce que je suis trop chargée ?

- en tout cas, l'avant était trop chargé

- je n'ai pas passé les bons rapports de vitesse et la voiture a chauffé.


Arrivée chez Delphine :

Recul dans le jardin, voiture hyper basse donc je touche pour passer la « marche »

On tente de mettre la roue jockey pour manœuvrer : la tige de la manivelle reste dans la main de Delphine


On attend un voisin qui trouve la soluce en m'aidant à reculer mieux avec la voiture. Avec une sangle à crans, il fixe la roue jockey, ce qui permet de positionner correctement la cara et de vite descendre les vérins.


Il faudra percer pour virer la tige filetée coincée…


Puis rangement laborieux… il faut que je trouve une solution plus facile et rapide pour caler et ranger ensuite.

Tout était au sol, aucun souci, rien n'a été abîmé mais c’était long et fastidieux à ranger, surtout avec les animaux au milieu car il faisait assez froid.

A optimiser

En revanche, j'avais oublié de ranger et caler les gamelles des chats (sur le bloc cuisine) et des chiens (sur une étagère côté salon/bureau) : une gamelle de chien est tombée mais c'est tout et elle est tombée « net » en se retournant : du coup, aucune croquette qui se balade dans la cara. Coup de bol (énième coup de bol de ce jour, petit mais non négligeable)!

Le soir, dîner avec Delphine pour me remettre de mes émotions.

Novembre 2017: apprentissage dans l'Aveyron!

En plein dans ma seconde boucle avec la grande cara, je suis en transit entre Garidech (31) et Saint-Firmin (71) et fais mes classes d'apprentie nomade.


Mercredi 8 novembre 2017

Coudols (12) : terrain de Bruno R. / ETAPE A SALLES-CURAN

Départ vers 11h de Garidech (31) pour Salles-Curan (12).

Arrivée vers 14h30/15h. J'ai peu d'essence et devrais en faire mais j'attends bêtement. Je décroche à Salles-Curant et pars à Coudols où je retrouve Bruno R. chez lui. On part voir son terrain. Balade intéressante mais difficile pour les chiens avec beaucoup de dénivelé et presque pas de chemin tracé. Adam se perd et pleure au loin. On doit descendre plus bas que prévu pour le récupérer.

Puis je dépose Bruno chez lui et file à la cara qui est restée sur la place du foirail de Salles-Curan (problème d'accessibilité à Coudols) (la veille ou l'avant-veille, j'ai vérifié avec la mairie et la gendarmerie que je pouvais me poser : tous les campings sont fermés)

Bruno me conseille d'aller plutôt dormir au bord d'un des lacs. Je raccroche la cara. Il commence à faire froid. C'est la nuit et j'ai peu d'essence. J'essaie d'aller vers les lacs. Comme je ne connais pas le coin, je ne trouve pas de bonne solution et je n'ai pas envie de dormir dans un endroit trop isolé.

Retour sur la place du foirail à Salles-Curan. Je lance le chauffage et installe comme je peux pour la nuit. BAM, plus de gaz! J'hésite à repartir directement car il y a du chauffage dans la voiture pour les animaux mais je suis crevée et il est 20h passées.

Je reste et couvre tout le monde au maximum. Je dors toute habillée avec le sac de couchage et une couverture de survie.


Jeudi 9 novembre 2017

Départ de Coudols (12) pour Issoire (63) via la Route des SEL

Au réveil, il fait vraiment froid dehors mais pas trop dans la cara. Il y a de la glace sur la voiture. On repart le plus vite possible vers 8h. Les chiens n'ont pas voulu manger mais je ne veux pas traîner dans le froid. Les huiles de cuisine sont figées.

Il faut vraiment que je fasse de l'essence. J'espère que le garage à l'entrée du village sera ouvert. RIEN DU TOUT!! J'appelle la station Total de Villefranche-de-Panat mais je comprends mal les indications et pars dans le mauvais sens. Résultat : je repasse par Salles-Curan... 30 km au lieu de 14 sur la réserve, avec une caravane aux fesses et des montées... Finalement, on arrive à la station où je regonfle également.

J'ai perdu beaucoup de temps: il faut absolument que je m'occupe de l'essence la veille du départ.

Puis, route superbe avec des cols enneigés. A Issoire en revanche, c'est beaucoup moins froid.

Arrivée de justesse vers 13h30 (après gourance dans la ville). Marie-Paule, la séliste me montre où me mettre et part travailler.

Je me gare correctement, décroche et repars vite pour prendre du gaz : encore une belle connerie de ne pas avoir anticipé... J'aurais évité une nuit sans chauffage et je n'aurais pas eu à bouger pour trouver du gaz.

Je cherche un endroit où je peux faire un chèque : j'ai très peu d'espèces et il faut que je les réserve à l'essence. Je trouve un Intermarché, fais quelques courses et prends une recharge de 13l de propane Butagaz.

Stop essence dans une station avec bioéthanol. Il me reste un peu plus de 10€ sur moi mais j'ai de l'essence pour partir au Creusot et du gaz pour nous chauffer.

Je m'occupe enfin des chiens et mets le chauffage, range la cara.

Le soir, dîner très sympa avec Marie-Paule, une autre séliste d'Issoire et les 2 colocs de Marie-Paule.

Share by: